L'Actualité en Temps Réel

Wagner,l ’invasion Russe en Ukraine : Des signes d’incertitude qui doivent édifier le Mali

0

La société privée de mercenaires russes Wagner est toujours au Mali pour servir ses intérêts économiques propres et sécuriser la junte au pouvoir à Bamako, a accusé le 17 février dernier le président français Emmanuel Macron après avoir annoncé le départ du Mali des forces militaires françaises, européennes et canadiennes.

 Le président Emmanuel Macron a annoncé le départ de la force Barkhane du territoire malien. Une  situation complexe, tellement la relation entre Paris et Bamako était devenue tendue, avec une atmosphère irrespirable dont le pic de pollution a été l’expulsion de l’ambassadeur de France accrédité au Mali le 31 janvier.

Comment en est-on arrivé à ce divorce qui fait grand bruit et interroge, au-delà du cas malien, la relation France-Afrique, et subséquemment celle des pays africains avec ceux de l’Union européenne ? À cause des insuccès dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, les autorités maliennes accusant la force Barkhane de ne pas en faire assez contre les groupes armés assaillants.

Pire, les Français sont soupçonnés de pactiser avec les forces du mal, empêchant les forces armées maliennes de se déployer à leur aise sur l’ensemble du territoire. Les autorités françaises, elles, accusent le pouvoir de Bamako “d’illégitimité et d’irresponsabilité” à cause d’un partenariat supposé avec le sulfureux groupe Wagner et surtout à cause de sa volonté de prolonger, plus que de raison, la période de Transition.

Last but not least,d’aucuns soutiennent que le Mali s’adosse sur la Russie pour espérer se sortir de l’ornière par le biais de la société privée Wagner.Mais avec l’offensive Russe en Ukraine,les autorités Maliennes devraient se résoudre à méditer sur un agresseur de ses voisins qu’il espère être son bouclier dans une guerre implacable contre le terrorisme.

Certes,le Mali a préféré chasser les français et les troupes canadiennes mais avec Wagner,le cas de l’Ukraine devrait lui offrir à comprendre qu’il se place dans un étau dont l’issue est parsemée d’embûches et d’incertitudes !

Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire