L'Actualité en Temps Réel

Yewwi-Wallu : le choc des candidatures pour le perchoir de l’assemblée

Les leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallu se réunissent ce mardi au siège du Parti républicain pour le progrès (PRP) de Déthié Fall. Il s’agira de fixer les contours de leur partenariat à l’Assemblée nationale, suite du compagnonnage qui leur a valu 80 députés aux dernières Législatives, selon Bés Bi-Le Jour.

Selon nos confères, deux sujets majeurs vont sans doute occuper les discussions. Premièrement : quelle candidature soutenir pour la présidence de l’Assemblée nationale ? Wallu votera probablement Mamadou Lamine Thiam du PDS, le candidat adoubé par Abdoulaye Wade et, dit-on, que Sonko de Pastef entend appuyer.

Si un consensus n’est pas trouvé, l’ancien questeur de l’Assemblée nationale risque de croiser le fer avec Barthélémy Dias, voire Ahmet Aïdara, tous deux candidats pour le perchoir.

Le deuxième point principal est la constitution des groupes parlementaires. Yewwi-Wallu ira-t-elle à l’Assemblée nationale en rang serré, au sein d’une même entité ou bien l’inter-coalition choisira-t-elle de constituer plusieurs groupes ? La deuxième option serait la préférée de la majorité des parties prenantes.

La réunion de ce mardi permettra d’avoir les réponses ou les premiers éléments de réponse à ces questions.

Assane SEYE-Senegal7