Ziguinchor meeting de BBY: « Le président Macky Sall ne lâche jamais ses amis »

Mardi 19 juillet 2022, lors du mega-meeting de la coalition BBY à Ziguinchor, Robert Sagna, coordinateur de ladite coalition, par ailleurs, ancien ministre d’Etat et ancien maire de la ville de Ziguinchor, s’est prononcé sur les relations qui lient le Président Macky Sall et ses amis, notamment Mini Touré.
Devant une foule venue nombreuse en présence de tous les leaders de Benno Bokk Yakar de Ziguinchor que Robert Sagna a porté la lumière sur les spéculations qui ont fait la chronique de plusieurs médias nationaux, portant sur les supposées relations tendues entre le président Macky Sall et son ancien premier Ministre, madame Aminata Touré.

Ziguinchor meeting de BBY: "Le président Macky Sall ne lâche jamais ses amis" « Il fut des moments où certains pensaient que le Président Macky Sall vous a lâchée, mais pour ces derniers, c’est de mal connaître le président Macky Sall. Il ne lâche jamais ses amis. Voilà aujourd’hui, vous êtes la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakar, il est loyal et fidèle envers ses amis. Ce président qui aime la Casamance et qui a fait des investissements énormes dans notre chère Casamance mérite de lui donner la majorité à l’Assemblée nationale. Cette région, doit rendre au président Macky Sall la monnaie de sa pièce. Le président Macky Sall à beaucoup fait pour la Casamance. C’est pourquoi, je demande tout simplement d’être reconnaissant envers le président Macky Sall qui a fait d’énormes réalisations dans la région naturelle de la Casamance », a témoigné Robert Sagna, coordinateur de BBY à Ziguinchor.

Ziguinchor meeting de BBY: "Le président Macky Sall ne lâche jamais ses amis" A sa suite, Doudou ka, DG de l’AIBD a laissé entendre que « vous avez bien vu cette mobilisation belle, j’ai promis de ne pas parler comme mon frère Benoît sambou, car ce sont les candidats qui doivent parler. Ce que je dirai à toutes et à tous est de continuer le travaille pour qu’au soir du 31 juillet prochain le Benno Bokk gagne à Ziguinchor ».

Selon Dame Beye, candidat investi sur la liste nationale de BBY, « je voudrais dire à notre tête nationale Aminata Mini Touré, que la jeunesse de Ziguinchor est plus que jamais déterminée à remporter les élections du 31 juillet prochain. Nous n’allons pas laisser des gens qui n’ont pas de certificat de résidence ici de venir nous représenter à l’Assemblée nationale ».

Selon Moussa Diedhiou, candidat investi sur la liste départementale de BBY à Ziguinchor, « le travail est beaux aujourd’hui, mais qu’on ne dorment pas sous nos lauriers. Il est question de continuer de travailler jusqu’au 31 juillet ».
Victorine Ndeye, candidate et tête liste départementale BBY de Ziguinchor, déclare que « la victoire du 31 juillet prochain est le vœu de tous les leaders de la Casamance. Nous n’allons pas élire des candidats qui vont transformer l’hémicycle en arène de combat de lutte ».

De son côté, Dr Abdoulaye Baldé, fustige les comportements violents dans l’arène politique au Sénégal. « Il ne faut pas qu’on n’accepte la violence. C’est la violence qui amène la violence. Les vendeurs d’illusions vous ont trompés et je pense que c’est compris aujourd’hui par les ziguinchorois. Le gars est venu pour vous parler de Bourok, tous le monde sont basculés vers son camp et présentement c’est n’est plus « bourock » mais c’est « bouyonck ».

Ziguinchor meeting de BBY: "Le président Macky Sall ne lâche jamais ses amis" Pour conclure, Mimi Touré, est revenue sur le bilan du président Macky Sall en Casamance, depuis 2012. Elle démontre que personne ne peux stigmatiser la Casamance. Et selon elle, il n’y a personne qui aime la Casamance plus-que le président Sall.
 » nous sommes tous des casamançais, parce que, les casamançais sont des Sénégalais. J’avoue que le président Macky Sall aime la Casamance, et il l’a démontré par ses réalisations avec la Casamance. il a amené 54 projets en Casamance, depuis son arrivée à la tête de l’Etat, il a électrifié plus de 458 villages de la Casamance, il a fait des routes de dernières générations. Il a amené des bateaux en Casamance, la réhabilitation du quai de pêche de boudody, le pont de Farafegné en Gambie entre autres réalisations. Ce que le Président a réalisé en Casamance, il l’a fait nulle part au Sénégal. Il ne faut pas qu’on vous embarquent dans un climat de violence. La victoire sera acquise au soir du 31 juillet prochain. J’ai remarqué un signe d’engagement en vous et cela nous assure parfaitement. Votez pour la liste de BBY pour donner la majorité au chef de l’Etat », a démontré la tête de liste nationale de la coalition BBY, connue sous le nom de Mimi Touré, lors de son meeting à la place Bambaya de Ziguinchor.

Ce qu’il faut retenir hier mardi 19 juillet 2022, malgré la forte pluie, les leaders de Benno Bokk Yakar ont réussi le pari de la mobilisation. Ainsi, le constat est unanime que tous se sont serrés la main pour une unité en vue de cette élection législatives.
La question est de savoir, si cette unité des leaders pourrait cette fois-ci leur donner la victoire au soir du 31 juillet. Quoi, qu’il en soit, l’histoire nous édifiera dans les jours à venir.

Pape Ibrahima Diassy