Ziguinchor : « Si le tribunal confirme la radiation de Sonko… », (Juriste)

Les avocats de Ousmane Sonko ont lancé une contre-offensive juridique. Après la cour de justice de la Cedeao il y a deux semaines, ils ont déposé un recours devant le tribunal d’instance de Ziguinchor suite au refus de la Dge de remettre au mandataire de l’opposant des fiches de parrainage. Dans l’attente du verdict, nous avons joint au téléphone Iba Barry Kamara, enseignant en Droit public a l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour y voir plus clair.

« ‘C’est toujours un référé. Maintenant, c’est un référé qui peut faire l’objet d’appel« , a d’emblée déclaré Iba Barry Kamar, joint par Senegal7.

Appel

Il ajoute que si le président – du tribunal – confirme la radiation, Sonko a toujours la possibilité d’interjeter appel en allant à la Cour d’Appel.

Le mandataire de Ousmane Sonko empêché de récupérer des fiches de parrainage

Condamné à deux ans de prison ferme et incarcéré depuis le 31 juillet pour plusieurs chefs d’accusation, dont « appel à insurrection », Ousmane Sonko a été exclu par le ministère de l’Intérieur des listes électorales. Une décision qui le met hors course pour la présidentielle de février 2024. Son mandataire envoyé à la direction générale des élections (DGE) s’est heurté au refus des autorités de lui remettre les documents.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.