Ziguinchor: Une lettre ouverte du SG des jeunes de Benno book yaakar au Président Macky Sall.

0
Excellence Monsieur le Président : l’heure de Dr. Moussa DIEDHIOU par devoir de vérité pour le meilleur de BBY
Passés le vacarme, le bruit et le tintamarre des situationnistes événementiels incarnés par certains responsables politiques de la mouvance, le temps et les contextes maintiennent en vie des hommes politiques constants, serieux et travailleurs.
Qui peut tromper qui? Seul le travail paie. Et Dr. Moussa Diédhiou est l’exemple personnifié et parfait d’un acquis au travail bien fait.
Ce n’est pas tous les jours qu’on est amené à parler du bien par écrit d’un semblable sans risque de se faire démentir par des gens qui connaissent l’homme autant que soi. Mais sur le cas du Dr. Diédhiou, les avis sont unanimes.
Par conviction et par devoir de vérité j’écris parce que, on doit à l’honnêteté la liberté de dire de ce pharmacien qu’il est aujourd’hui à Ziguinchor celui sur qui peut compter le Président Macky Sall pour inverser l’image hideuse de ce qu’il compte comme répondants localement.
Soutenir ce natif de Ziguinchor en le promouvant à un poste de responsabilité digne d’un cadre de son niveau, serait justice rendue à un honnête et digne fils de la Casamance. Mieux, ce serait replacer à juste échelle politique un homme qui cristallise les espoirs des masses laborieuses, tellement l’homme sait dépossédé discrètement du peu de ressources mobilisées de ses affaires pour entretenir des gens qu’il pense etre plus dans le besoin.
Il me plaît, dans ce contexte où est agité le débat sur l’alternance générationnelle, d’appeler les partisans du changement de garde robe politique d’avoir le courage de pousser l’initiative jusqu’au bout pour pouvoir voir au-delà de la tranche d’âge de jeunes : Qui sont-ils les aînés que le Président Macky Sall decrait décharger parce qu’ils ont échoué pour n’avoir pas pu gagner une élection quand bien même ils sont promus politiquement dans la haute station de l’administration publique.
Une chose, c’est de poser le problème. Une autre est de le circonscrire. A l’heure du compte, le Président a le droit de demander les dents du panthère à ceux qui en ont consommé la tête. Et à ce niveau, même le vieux Robert Sagna dit Mohican ne me démentira pas.
Ma position et mes avis sur la politique du Président de la République à Ziguinchor sont tranchants car j’y vais sans état âme aucun Que ceux qui rendent un faux rapport ne comptent pas sur des jeunes responsables pour tromper notre leader Macky Sall.
Il est clair que la situation de la mouvance présidentielle marquée par la domination de Ousmane Sonko est humiliante pour un parti au pouvoir qui perd une région sensible comme la notre. Un nouveau souffle, on en demande. C’est même une exigence.
Eh bien, connaissant le courage du Président, j’ose dire qu’il va réagir. Je reste convaincu que l’appel des jeunes pour une alternance générationnelle n’est pas tombée dans l’oreille d’un capitaine sourd. Le leader de l’APR que je connais surprendra agréablement le monde et sa jeunesse par des mesures politiques thérapeutiques à Ziguinchor et pour Ziguinchor, une localité perdue par le pouvoir du fait des responsables qui se croient chacun plus important au détriment de la cause du parti et du Président.
Seul le travail paie. Et Dr. Moussa Diédhiou est sur terrain face aux populations et militants déboussolés. C’est d’ailleurs le seul responsable politique qui ne sait pas aller ailleurs loin de Ziguinchor.
Promouvoir Moussa Diédhiou pour assurer cette nouvelle phase à amorcer avec les jeunes responsabilisés à juste raison relève d’une sage et réaliste mesure Dr est sage, généreux et travailleur. C’est tout Ziguinchor qui le dit.
Amadou AMS Sané
Le SG des jeunes du Benno Bokk Yaakaar