Kounkandé ou « Al kandé » : Dieu, ait pitié du Sénégal

Kounkandé ,c’est bien le le charlatan ,le marabout ou le médium ou que sais-je encore pour le nommer. Ce gars-là qui a été invité à l’émission « Grand plateau » de la SEN TV et qui a osé dire l’impossible. Que ne fut la surprise des téléspectateurs sénégalais quand il a affirmé à la face du monde qu’il va « fendre la mer ».Et cerise sur le gâteau, il ajoute que pour assister à l’évènement, il faut débourser 50.000 FCFA. Dans quel pays sommes-nous !

L’on peut bel et bien remonter le temps et nous placer à l’époque l’ignorance était la chose la mieux partagée par l’humanité. Des périodes où tout ce qui faisait obstacle à la connaissance était susceptible d’interprétation diverses.

Les philosophes en avaient beaucoup glosé avant que la science ne vienne rompre les chaines de l’ignorance pour donner une explication plus rationnelle des choses. Au Sénégal, on aura tout vu en termes d’ignorance et de médiocrité. Les intellectuels et les hommes de science ne sont plus écoutés.
Mais s’agissant des « fous » et des ignorants les plus invétérés, on fait leur promotion. Quand Kounkadé a osé dire qu’il est capable de « fendre la mer » et que ceux qui voudraient y assister vont débourser 50.000 FCFA,à quoi peut-on rattacher cette audace.

Si certains parlent de « folie » ; d’autres par contre sont postés à parler d’un « maudit »-Al Kandé » qui délire dans le seul but de se faire une promotion.
Dans tous les cas, au vu de sa trajectoire et des gages d’assurance qu’il s’offre en réitérant sa capacité à pouvoir » fendre la mer »,cela voudrait dire que le Sénégal fait aujourd’hui la promotion du mensonge, de la délation et de l’ignominie.

Car,on ne peut comprendre une telle assurance d’un homme sorti de l’ordinaire et qui promet monts et merveilles à la face du monde. Tout ce qu’il faudra retenir dans cette affaire, c’est que les sénégalais ont affaire à Kounkandé ou « Al Kandé » !

Assane SEYE-Senegal7