L'Actualité en Temps Réel

Assemblée : Mimi « soustrait » Pape Diop et ramène le Macky à 82 députés

Entre Mimi et son ancien mentor, le feu continue de couver s’il n’est pas aisé de parler désormais de rupture consommée. En effet la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar (Bby) a du mal à avaler la couleuvre de l’installation d’Amadou Mame Diop à la tête de l’assemblée nationale.

Mimi estime aujourd’hui qu’elle a été trahie par le Président Macky Sall.Un casus belli qu’elle semble mettre à profit pour décliner ses ambitions présidentialistes et mener le combat contre une troisième candidature du Chef de l’Etat.

Selon elle, Macky  ne peut juridiquement ni moralement briguer une troisième candidature. Mais au niveau de l’hémicycle également, la Dame de fer a complètement chamboulé les plans du camp présidentiel qui avait jeté son dévolu sur Pape Diop pour avoir une majorité de 83 députés contre 82 de l’opposition.

Aujourd’hui, s’elle compte démissionner du groupe parlementaire de la majorité, elle semble « soustraire » Pape Diop et installer ainsi son camp dans une posture inconfortable.

Certes, elle va devenir un non-inscrit mais cela profite plus à l’opposition qu’au pouvoir. Ce qui signifie en clair que la 14e législature est partie pour être celle de l’égalité de la majorité entre pouvoir et opposition. Ce qui préfigure d’âpres manœuvres entre les deux camps s’agissant de  faire voter certaines lois.

Assane SEYE-Senegal7