L'Actualité en Temps Réel

IAAF : Lamine Diack aurait perçu 25 milliards FCFA de commissions du Qatar

Après avoir été condamné pat la justice française pour corruption dasn l’exercie de ses fonctions de président de la fédération internationale de d’athlétisme,Lamine Diack est encore épinglé par le Qatar dans le cadre de commissions mirobolantes qu’il aurait perçu.

Le Qatar décroche l’organisation des championnats du monde d’athlétisme (tenus sur son sol en 2019). Il y a mis le prix : pour décrocher le gros lot, la monarchie du Golfe a payé Lamine Diack, le président de la fédération internationale dès 2011. Révélations embarrassantes et accablantes du site français blast-info.fr

« Conformément aux nobles instructions de son Excellence le Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Prince héritier vénéré, un montant de 4,500,000 dollars américains a été versé à Monsieur Lamine Diack, Président de la Fédération internationale d’Athlétisme, en récompense au soutien qu’il va apporter à l’Etat du Qatar pour l’organisation du Mondial 2017 (1) d’Athlétisme », explique le ministre. Le courrier indique également que la commission « a été transférée sur le compte en dollars de la société Oryx QSI numéro 100224834, domicilié à la Qatar National Bank. »

Le second document porte le cachet de la société Oryx QSI. Daté du 14 octobre 2011, il est paraphé par Nasser Ghanim Al-khelaifi, le président de QSI (ainsi que de la chaîne Bein Sports et du PSG)…

L’homme qui fait aujourd’hui la pluie et le beau temps dans le football européen indique au directeur de cabinet du prince héritier qu’« une première partie de cette commission de Mr Liamine Diack, d’un montant de trois millions (3,000,000) de dollars américains, a été transférée sur le compte de la société PAMODZI SPORTS CONSULTING basé à Dakar – Sénégal ». Bénéficiaire ?

La réponse est à la suite : « Monsieur Papa Massata Diack, adjoint et fils de Mr Lamine Diack. » Nasser Al-Khelaifi précise par ailleurs que la seconde partie de la commission sera versée dès qu’il aura reçu les instructions pour le faire.

Assane SEYE-Senegal7