Quand les oiseux essaiment les cieux, dans une perspective d’ensemble, d’autres finissent toujours par trahir le groupe pour se retrouver en solo. Icare se définit ainsi comme l’oiseau de l’antiquité grecque qui se détourne toujours de la galaxie pour s’approcher du Soleil seul.
Ce, dans le but d’engranger tout ce qu’il y a de plus bon selon son entendement. Et quand le groupe s’aperçoit de sa trajectoire discontinue, il continue son vol sans plus regarder derrière.
Icare qui ne désespère jamais se délecte de sa trajectoire solitaire pour s’approcher de la lumière dont il ne sait outre mesure s’elle est mortelle ou pas. Comble du destin, ses ailes étaient enduits de cire et plus il s’approchait du Soleil, la cire brûlait de plus en plus.
Ne daignant guère abandonner son plan de vol, il a foncé au point de voir ses ailes brûler complètement. Quand le groupe d’oiseau l’eut aperçu, il ne s’était guère trompé de jugement. Icare s’était encore fourvoyé tout en luttant pour sa survie.
A l’arrivée, c’est sa dépouille qui faisait office de palabres au sein du groupe d’oiseaux qui le chicanait à tout bout de champ. Entre Idy et Icare le destin reste mitoyen surtout dans une analogie politique.
Car dans la vie, tout est politique et Icare l’aura appris à ses dépens, lui qui se résigne de son destin hors du commun nonobstant tout le potentiel politique qu’il détenait. Diantre !
A LIRE AUSSI : DE CONNIVENCE AVEC MACKY : « ICARE » S’EST-IL DE NOUVEAU APPROCHÉ DU SOLEIL ?
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.