Un opposant au pouvoir : Idy comme Icare s’est-il grillé les ailes ?

Dans la mythologie grecque, on disait d’Icare qu’à force de s’approcher du Soleil,il finit par se griller les ailes à cause de son avidité du pouvoir. Le principal opposant d’alors de Macky arrivé second lors de la présidentielle de 2019 avait bien du pain sur la planche car il pesait politiquement sur la balance.

Mais comme Macky est un stratège politique, il est arrivé à défaire l’homme au destin d’Icare de sa toge d’opposant en lui confiant le poste de Mimi,la présidence du Conseil économique social et environnemental (Cese).Tout compte fait,Idy laisse sa place d’opposant à celui qui était arrivé troisième lors de cette même présidentielle.

A savoir le leader de Pastef les Patriotes, Ousmane Sonko. La stratégie de Macky était bien articulée car avoir le second de la présidentielle lui concédait théoriquement la majorité absolue.
Fort de cette prévision, il a amené Idy pour faire face à Sonko et Cie. Comble du destin, Lors des Locales, Idy aura perdu sur toute la ligne en confiant le job à son second Yankhoba Diattara, ministre de la République.
Et de eux, les législatives viennent enfoncer davantage le leader de Rewmi. Question : Idy comme Icare s’est-il grillé totalement les ailes en s’approchant au « Soleil » ?

Assane SEYE-Senegal7