Le Dièse de Sara: liberation en cascade des détenus, amnistie…un cadeau empoisonné ?

Dans les coulisses de la scène politique, une ambiance de célébration semble régner suite à une décision du Conseil constitutionnel. Pourtant, derrière les applaudissements et les acclamations, se profile une réalité bien plus sombre. La récente décision prise par le Conseil constitutionnel, sur fond de discussions autour de l' »inclusivité » de l’élection présidentielle, soulève des questions quant à l’état de notre démocratie. Alors que certains semblent se réjouir de cette avancée apparente, il est essentiel de se demander si cette décision ne représente pas en réalité un coup de grace porté à nos principes démocratiques fondamentaux. Le Dièse cogite ce soir 

 

Il faut être peu ambitieux pour parcourir les médias du pays et de l’étranger et chanter les louanges du juge, qui dit, selon lui, le Droit, et dont nous devons nous conformer tous à la décision. On chante on danse pour une décision prise par 7 juges qui sont pourtant nommés par le président lui-même… sapristi! Le peuple est pris en otage par des manœuvriers professionnels. Ils agissent par cupidité, puis se font amnistier pour leurs crimes manifestes. Cette décision du conseil constitutionnel est prise pour dit-on donner l’aubaine au président de la république de trouver une date adéquate pour le scrutin et par ricochet donner un ouf de soulagement à la démocratie mais au-delà ouvre la voie à des négociations qui déboucheront peut-être si l’on suit les bruits de couloir à un projet d’amnistie… je donne ma langue au chat.

Une amnistie qui permettrait alors de faire tabula rasa de tout ce qui s’est passé durant les émeutes… quel désastre ma foi! J’ai une pensée pour tous ceux qui ont perdu un parent ou un bien inestimable. Une république qui se suspend pour repêcher des individus a perdu de son essence. Certes la démocratie est un univers de délibération permanente, mais à condition que celle-ci ne se fasse pas au détriment de la république. Or la République c’est des institutions, des lois, une justice affranchie de tout calcul opportuniste. Mais nous assistons à l’ouverture de corridors dérobés ouverts comme des brèches pour satisfaire certains « aisés » qui négocient tout bas et crient tout haut. Comme qui dirait le conseil constitutionnel sera un beau prétexte!

En tant que citoyen concerné, ne peux rester silencieux face à cette dérive. Il est essentiel de rappeler que la démocratie ne peut être prise en otage pour servir des intérêts personnels ou partisans. Les décisions du Conseil constitutionnel, loin d’être des occasions de célébration, doivent être scrutées avec vigilance et évaluées dans le contexte plus large de l’intégrité démocratique. Les applaudissements de certains ne doivent pas masquer les failles et les compromis qui compromettent notre système politique.

Il est grand temps que nous, en tant que citoyens, exigions des normes plus élevées de transparence et de responsabilité de la part de nos représentants et de nos institutions. Nous devons refuser catégoriquement que la justice et la démocratie soient manipulées à d’autres fins . Notre engagement envers les principes fondamentaux de la démocratie doit être inébranlable, même lorsque ceux au pouvoir cherchent à les compromettre.

Il est impératif que nous, en tant que société, soyons vigilants et actifs dans la protection de nos institutions démocratiques. Nous devons nous opposer fermement à toute tentative de les affaiblir ou de les corrompre. En fin de compte, c’est notre engagement envers ces idéaux qui garantira la préservation de notre démocratie et de notre liberté collective.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.