Plus de 60 migrants ont péri ces dernières 72 heures au large de la Tunisie. Vingt-et-un cadavres ont été repêchés au large de Sfax lundi, et 43 personnes ont disparu après le naufrage de leur embarcation près de Zarzis le 3 juillet.
La garde maritime tunisienne a repêché 21 cadavres de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, lundi 5 juillet, et a secouru 50 personnes au large de Sfax, dans le centre de la Tunisie. Leur embarcation, partie de Sfax, a fait naufrage dimanche, a indiqué à l’AFP Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale.
Par ailleurs, le 3 juillet, 43 migrants ont disparu lorsque leur canot, parti de Libye dans la nuit du 28 au 29 juin, a coulé au large de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Parmi les 127 passagers à bord de l’embarcation, 84 personnes ont été secourues par des pêcheurs.
Selon le ministère tunisien de la Défense, les naufragés, âgés de 3 ans à 40 ans, sont originaires de différents pays, dont le Bangladesh, le Soudan, l’Érythrée, l’Égypte et le Tchad.
Les migrants secourus ont été transférés dans le centre du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) de Médenine, a indiqué Mongi Slim, responsable du Croissant-rouge tunisien à InfoMigrants. « Les trois centres d’accueil de Zarzis sont saturés et ne peuvent plus accueillir personne. Nous n’avons jamais eu autant de personnes en même temps dans ces structures, c’est exceptionnel », a-t-il déclaré.
Source: Liberation
Comments are closed.