L'Actualité en Temps Réel

Abdoulaye Bathily nommé à la tête de la mission de l’ONU en Libye

Le secrétaire général des Nations Unies a nommé Abdoulaye Bathily, diplomate sénégalais à la tête de la mission de l’ONU en Libye, apprend-on.

Abdoulaye Bathily est nommé chef de la mission de l’ONU en Libye. Le diplomate sénégalais succède ainsi au Slovaque Jan Kubis, qui avait abruptement démissionné en novembre dernier. Proposé par Antonio Guterres, Abdoulaye Bathily était contesté par des autorités libyennes.

En effet, la nomination d’un nouvel émissaire était particulièrement attendue alors que l’ONU est en première ligne pour organiser une médiation entre les deux parties pour parvenir à un cadre constitutionnel permettant la tenue d’élections et que de nouvelles violences ont secoué Tripoli fin juillet.

Il aura la lourde charge de concilier les positions des deux gouvernements libyens qui se disputent le pouvoir dans le pays. L’un est basé à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeibah depuis début 2021, et un autre conduit depuis mars dernier par Fathi Bachagha et soutenu par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est.

Senegal7