lonase bet

Agressions envers un reporter à Kaolack : Le Synpics apprécie la décision de la justice

Le Collectif des experts en information et communication du Sénégal (Synpics ) a approuvé la décision judiciaire à l’encontre des individus qui ont attaqué le reporter Moussa Fall du portail Dakar Actu, selon une déclaration officielle du collectif. En janvier 2024, lors d’un rassemblement public, Moussa Fall a été expulsé de l’enceinte par les gardes de sécurité de l’actuel maire de Kaolack, bien que toute personne de la région, et a fortiori un reporter, ait le droit d’y assister.

 

Quand il a résisté, il a été brutalement expulsé, faisant face à une agression qui a entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 7 jours, comme l’a confirmé un médecin. Le Synpics exhorte tous les dirigeants municipaux du Sénégal et les chefs des conseils départementaux à garantir la sécurité des reporters dûment reconnus en tant que tels, lors des réunions publiques qu’ils supervisent, comme mentionné dans leur déclaration.

Les trois accusés, Amadou Lô, Ousmane Diop, et El Hadj Abdoulaye Badara Thioye, ont été jugés coupables par le tribunal de Kaolack et ont écopé d’une peine d’un mois de prison avec sursis pour voies de fait ayant causé une ITT de 7 jours. La victime, Moussa Fall, se verra attribuer 500.000 F en réparation du préjudice subi.

 

 

SARA JUPITER     Senegal7

Comments are closed.