Ageroute

APR : Une alliance pour la République ou une alliance pour la Réplique?

De quoi l’APR est-elle le nom? Une question qui mérite réponse parce que selon l’historique de ce parti  »l’APR est née de la contestation. Cette contestation motiva une résistance. Cette résistance se traduit par un rejet. De ce rejet naquit un projet qui a pour nom Alliance pour la République ». Donc, pourquoi aujourd’hui cette alliance censée être pour la République est-elle réfractaire à toute contestation ou résistance et rejet face aux menaces qui pèsent sur cette même République au point de se muer en une Alliance pour la Réplique.

Pourquoi le Président qui s’est battu pour l’arbitraire ne supporte pas-t-il pas la contestation encore moins la résistance? A t-il oublié pourquoi les sénégalais l’ont-ils élu?

Parce qu’avant tout, s’il a été élu par les sénégalais c’etait pour qu’il leur laisse un Etat de droit ou la démocratie avance, pour qu’il revivifie les institutions du pays, pour qu’il laisse au Sénégal des lois claires, non interprétables, un Etat où tous les citoyens sont égaux devant la loi, un pays où il y a un partage équitable des ressources, où l’impunité sera combattu, un pays où les deniers seraient gérés de manière  »sobre » et  »vertueuse » etc. Personne ne lui avait demandé de réduire son opposition à sa plus simple expression au fond d’instrumentalisation des pouvoirs pour éliminer ses adversaires. (…)

Mais aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la démocratie senegalaise est en net recul. Au lieu de regarder la realité en face, essayer de changer de cap afin d’éviter que le pays ne bascule, l’Alliance pour la République s’est muée en une alliance pour la Réplique.

Senegal7/la tribune