Accueil Actualités Arachide: Des producteurs contestent les 1.800.000 tonnes du ministre de l’Agriculture

Arachide: Des producteurs contestent les 1.800.000 tonnes du ministre de l’Agriculture

Arachide

Le gouvernement, particulièrement le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, fanfaronne à propos d’une production record — du moins exceptionnelle — de 1.800.000 tonnes d’arachide cette saison. Une production qui sauverait d’ailleurs notre pays de la récession puisqu’elle permettrait au Sénégal de réaliser une légère croissance.

Hélas, ce chiffre dont se gargarisent les autorités ne reflèterait pas la réalité selon des acteurs de la filière arachidière qui parlent d’ « intox ». a preuve, disent-ils, si tel était le cas la Sonacos n’éprouverait pas autant de difficultés à atteindre ses prévisions de collecte de graines. Ce quelle que soit la quantité achetée par les Chinois.

Il s’y ajoute, selon nos interlocuteurs, que les récoltes de l’année précédente ont été très faibles en quantité et n’étaient pas de très bonne qualité du fait de la longue pause pluviométrique qui était survenue. a preuve, disent-ils, l’Etat, faute de semences, avait remis de l’argent liquide aux paysans pour se procurer des semences.

C’est en particulier ce manque de semences, ajouté à la longue pause pluviométrique, qui explique la faible production de 2019. et en 2020, même si le chef de l’Etat, pour booster la filière, a porté le financement des intrants de 40 à 60 milliards de francs, la récolte a été abondante, certes, mais sans atteindre les 1.800.000 tonnes dont se vante le Gouvernement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici