Accueil Politique Cap du 3e mandat : Macky peut-il passer là où Wade a...

Cap du 3e mandat : Macky peut-il passer là où Wade a été stoppé ?

Réputé fonceur, stratège et prêt à tout pour obtenir ce qu’il voudrait, le président Macky Sall suscite toujours la curiosité de tous ses compatriotes en ce qui concerne son éventuel troisième mandat. Aussi bien du côté de ses partisans que de ses adversaires, l’on rivalise d’ardeur autour de cette affaire. Mais pour nombre de nos compatriotes, le Chef de l’Etat ne passera pas si par extraordinaire il tentait de briguer un 3e mandat. Son maître Abdoulaye Wade est passé par là.

Comparaison ne saurait être raison car l’histoire politique du Sénégal regorge d’adversités et de mutations qui ont trahi les prévisions les plus tenaces. Toutefois, l’on présume que le président Abdoulaye Wade est le père spirituel du président Macky Sall et de tous les libéraux influents qui ont grandi sous son aisselle. Il avait du charisme, de l’aura politique et savait galvaniser les masses qu’il ralliait à son slogan sopi. Il réussit la première alternance démocratique dans notre pays en 2000.

Mais ironie du sort, c’est Macky Sall son ancien premier ministre qui le succéda à la tête du pays en 2012 alors qu’il s’était évertué à briguer un troisième mandat. Wade avait ses hauts et ses bas comme tout homme politique présidant aux destinées de son pays. Mais les Sénégalais avaient décidé de ne pas lui concéder un troisième mandat jugé à l’époque anticonstitutionnel. Aujourd’hui, le spectre de cette même dynamique semble se dessiner ou presque puisque le président Macky entretient le flou pour un troisième mandat.

Certains de ses partisans qui s’y opposaient ont été trivialement démis de leurs fonctions. Et nombre de sénégalais sont d’avis que la seule différence que l’on peut noter entre ces deux anciens collaborateurs, c’est que Wade était un démocrate qui savait reculer voir abandonner en cas de pépin alors que Macky a toujours su foncer tête baissée contre vents et marées. Là où Wade a été stoppé net, Macky ne peut passer, selon l’avis de beaucoup de sénégalais !

                                                        Mouhamadou Sissoko-Senegal7

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici