Accueil Actualités CESE : Le Président Idrissa Seck préside la session plénière axée sur...

CESE : Le Président Idrissa Seck préside la session plénière axée sur l’Emigration et l’emploi

Le Président du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese), Idrissa Seck a présidé ce jeudi, la session plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème « Émigration et Emploi des jeunes ».Voici in extenso le texte intégral de ce communiqué parvenu à Sénégal7.

Son Excellence Monsieur Idrissa Seck, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présidé, jeudi 8 avril 2021, la session plénière consacré à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème « Émigration et Emploi des jeunes », tenue en visioconférence en raison de la situation sanitaire actuelle.

A l’issue de débats d’une grande qualité qui ont été nourris par les brillantes et pertinentes contributions brillantes des Honorables Conseillers, de six personnes-ressources, de 34 structures étatiques et non-étatiques, ainsi que des partenaires techniques et financiers, la plénière a adopté à l’unanimité l’avis sur le thème « Émigration et Emploi des jeunes ».

Le Président du CESE a rappelé que les thèmes étudiés procédaient de la saisine de Monsieur le Président de la République, « qui accorde un intérêt tout particulier à ces problématiques qui touchent particulièrement la jeunesse sénégalaise ». Cette lancinante question de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes, a-t-il dit, « est propulsée au-devant de l’actualité, dans un contexte marqué récemment par de regrettables agitations sociales ».

C’est pourquoi le Président du CESE tient à « saluer les efforts consentis par le Gouvernement pour promouvoir davantage l’emploi des jeunes et des femmes » d’une part, mais surtout à « féliciter les récentes décisions prises par le Président de la République ce 3 avril. Elles sont, à n’en point douter, des réponses pertinentes aux besoins de formation, d’emploi et de soutien à l’entreprenariat des jeunes à qui il a spécialement dédié le 61 ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance ».

Idrissa SECK a réitéré sa reconnaissance à M.Samba SY, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, pour sa présence constante et sa participation pertinente à la réflexion du CESE.

M.Idrissa SECK a remercié et félicité le Président Mody GUIRO et ses rapporteurs Birahim SECK et Dr Sadia FATY, pour la « très grande qualité » des travaux de l’inter-commission qui a produit l’avis sur « Émigration et Emploi des jeunes ».

Le Président du CESE a également cité le Professeur Mbacké DIAGNE, chercheur et linguiste à l’UCAD, le Professeur Ndioro NDIAYE, ancien ministre, Moussa SENE Absa, cinéaste, Assane AMAR, chef de garage mécanique auto sur l’ancienne piste à Dakar, et Ibrahima Ngalla PENE, chef d’atelier de cordonnerie à NgayeMekhé.

Ce vendredi 9 avril matin, le CESE clôturera sa première session ordinaire entamée le 24 février 2021. L’Assemblée consultative des consacrera à l’examen et à l’adoption du projet d’avis sur le thème « Inondations et Assainissement », en présence du ministre Serigne Mbaye THIAM, ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

La Direction de la Communication/CESE.