L'Actualité en Temps Réel

Conseil de sécurité ONU : Le Mali envoie de nouvelles « piques » à la France

Dans sa prise le ministre lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, le ministre des Affaires étrangères Malien, Abdoulaye Diop se déclare surpris que le rapport du secrétaire général ait passé sous silence la saisine du Conseil par le Mali, le 15 août dernier pour des tentatives de déstabilisation et violation répétées de l’espace aérien du Mali par les forces françaises.

le Mali ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans les accusations qu’il porte contre la France. « Je ne vais pas aller dans le détail pour répondre aux déclarations qui ont été faites par le représentant de la France. Mais je crois que sa prise de parole justifie, encore une fois, la session que le Mali a demandée pour pouvoir présenter ses éléments (Ndlr : preuves). Parce que nous n’avons pas eu l’occasion de les présenter. Puisque la France a commencé à répondre, je souhaite qu’elle donne son accord pour que nous puissions avoir cette session dans le plus bref délai« , a déclaré Abdoulaye à Rfi.

Le Mali prêt mettre emmener devant le Conseil les preuves de ses accusations

Embouchant la même trompette, le chef de la diplomatie assure que l’État malien emmènera à la face du Conseil de sécurité et du monde les preuves concrètes et tangibles qu’il met en avant. « Il y va de la crédibilité du Mali. Et notre pays n’a pas fait ses déclarations à la légère. Et nous savons que ce sont des accusations extrêmement graves pour lesquelles nous mettons en jeu la responsabilité et la crédibilité de l’État malien. Donc, je souhaite que la France soit maintenant porteuse de cette demande pour que la réunion spéciale puisse avoir lieu« , a-t-il lâché.

Lire aussi : Le Mali s’éloigne de plus en plus de la France et pose un nouvel acte fort

Accusations

Le Mali, par lettre en date du 15 août 2022, accuse la France d’aider les groupes terroristes opérant sur son territoire, en leur fournissant des « renseignements, armes et munitions« .

Birama Thior – Senegal7