L'Actualité en Temps Réel

Covid-19 – Dépenses de la prise en charge sanitaire: L’Etat bientôt à bout de souffle ?

2

Les conséquences de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 se font sentir sur les fonds consacrés à la lutte contre le Coronavirus. Des tests de dépistage aus frais de prise en charge des malades, les dépenses liées à la prise en charge sanitaire sont estimées à coup de milliards de FCFA.

La riposte et prise en charge sanitaire du Coronavirus au Sénégal a coûté, à la date du 15 juillet 2020, la somme de 59,636 milliards de FCfa sur les 77,8 milliards FCfa budgétisés. Selon des informations de L’Observateur émanant des services du ministère des Finances et du budget, ce montant est calculé sur la base des paiements effectués dans le cadre des opérations liées au Covid-19.

D’après le document du ministère des Finances parcouru par le journal, le ministère de la santé et de l’action sociale, dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr, doté d’une allocation budgétaire initiale d’un montant de 64,4 milliards de FCfa, aura mobilisé un montant de 51,1 milliards de Fcfa, dont 40,2 milliards de FCfa sur ressources internes et 10,9 milliards de FCfa sur ressources externes de la Banque mondiale pour 4,5 milliards de FCfa et de la Banque islamique de développement (Bid) pour 6,4 milliards de FCfa». «A ces 51,1 milliards de Fcfa, viennent s’ajouter des paiements de 9,98 milliards de FCfa » opérés pour le secteur de la santé.

Ces paiements prennent en charge une partie des tests de dépistage effectués à l’Institut de recherche en santé de surveil lance épidémiologique et de formation (Iressef). Cette structure privée a reçu 250 millions de FCFa sur le dernier décompte du 15 juillet 2020. Le reste des paiements est partagé entre les frais de prise en charge des malades à l’hôpital Principal pour 1,750 milliard de FCfa, L’hôpital Dalal Diam pour 1,5 milliard de FCfa, le Projet de réhabilitation de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba pour 3,230 milliards de FCfa, l’achat de masques pour 2,5 milliards de FCfa…

Pour rappel, 1000 milliards de FCFA ont été consacrés au fonds Force Covid-19 en faveur de la lutte la Covid-19. A l’heure actuelle, 444,544 milliards de FCfa ont été effectivement dépensés sur les 1 000 milliards pour seulement 4 mois de croisade contre le SRAS-CoV-2. Ce qui fait peser le doute sur les capacités de l’Etat à poursuivre la lutte avec des moyens suffisants d’autant plus ces chiffres évoluent rapidement. En une semaine, les paiements ont connu une augmentation de plus de 21 milliards de FCfa. Ce qui porte à «84%, le taux d’exécution des dépenses décaissables d’un montant de 526,3 milliards de FCfa (hors dépenses fiscales).

A.K.C – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.