Accueil Actualités États-Unis : le choc après la vidéo d’un policier abattant un adolescent...

États-Unis : le choc après la vidéo d’un policier abattant un adolescent de 13 ans

Les autorités de Chicago ont rendu publique ce jeudi 15 avril une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans. Des images « insoutenables » selon la maire de la troisième ville des États-Unis, qui a appelé au calme, relate RFI.

Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l’agent, les policiers poursuivent Adam Toledo, un Latino. La scène a lieu le 29 mars dernier à 2h30 du matin. Les agents intiment au garçon de 13 ans l’ordre de s’arrêter et de leur montrer ses mains.

Puis on lui tire dessus au moment où l’adolescent s’arrête et lève les mains en l’air. Selon le procureur adjoint du comté où se trouve Chicago, Adam Toledo portait alors une arme sur lui. Sauf qu’aucune aucune arme n’est visible dans ses mains sur la vidéo.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d’« insoutenables », en appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.

Assane SEYE-Senegal7