Guerre en Ukraine: Joe Biden en visite en Pologne

Au 30e jour de l’invasion russe en Ukraine, trois sommets (G7, Otan, Conseil européen) ont eu lieu à Bruxelles. Le président américain Joe Biden a lancé un avertissement à la Chine avant de prendre le chemin vers la Pologne. 4,3 millions d’enfants ukrainiens ont été déplacés et les forces russes assiègent toujours la grande ville portuaire du sud, Marioupol.

Le président américain Joe Biden affirme que la Chine est consciente que son avenir économique est lié à l’Occident, après avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping que Pékin pourrait regretter de soutenir la Russie dans son offensive contre l’Ukraine, note RFI.

La venue de Joe Biden en Pologne n’est pas sans poser de problèmes

La Pologne, pays frontalier, accueille plus de la moitié des réfugiés ukrainiens. Si l’aide humanitaire sera abordée par le président américain, cette visite pourrait néanmoins perturber l’accueil des Ukrainiens : le principal centre d’aide de Varsovie se trouve en effet juste en face de l’hôtel du président américain, devant la gare centrale. On avait déjà eu le Premier ministre en visite il y a deux semaines et c’était l’enfer !

Assane SEYE-Senegal7