Accueil Actualités Keba Kanté : Le Candidat déclaré pour succéder à Dr Alioune...

Keba Kanté : Le Candidat déclaré pour succéder à Dr Alioune Sarr à la tête du Cng

Kéba

Il incarne l’alternative générationnelle pour conduire le comité de gestion de la lutte (CNG) qui n’a pas connu de mue depuis 1994.Ancien  président de l’école de lutte Fatick, Kéba Kanté serait dans de bonnes dispositions pour ravir la vedette au Dr Alioune Sarr en poste depuis plusieurs décennies. Et pour lever toute équivoque sur sa candidature, il déclare que si le ministre Matar Bâ  arrivait à le désigner, il serait en droit de réaffirmer que sa candidature à la présidence du Cng de lutte est une demande sociale.

Depuis 26 ans soient plusieurs décennies durant, le comité de gestion de la lutte (CNG) est géré par une seule  personne, en l’occurrence Dr Alioune Sarr.

Une hérésie qui étonne plus d’un sénégalais et surtout les acteurs de la lutte qui ne comprennent pas qu’il n’y est jamais eu d’alternative durant tout ce temps à la tête du comite de gestion de la lutte.

Et comme personne n’a daigné déclarer officiellement sa candidature,un fils de Fatick qui est un homme du sérail de la lutte,Keba Kanté a lui osé le faire à la face du monde.

Ancien président de l’école de lutte Fatick, Mr Kanté entend voler au secours d’abord de son pays en se déclarant candidat pour succéder à Dr Alioune Sarr,et ensuite relever le défi de l’alternative générationnelle à la tête de cette structure très importante.

Et dans sa profession de foi, Kéba Kanté s’est voulu réaliste, innovateur et ambitieux .Il a indiqué que s’il est nommé Président du Cng, il va protéger les lutteurs, les entraineurs, les promoteurs, bref le monde de la lutte.

Ayant constaté qu’il y a eu beaucoup de couacs dans la gestion de la lutte,il entend insuffler un nouveau souffle  au secteur. Soulignant que la Covid-19 a gâché beaucoup de choses, il indique par ailleurs qu’il n’y a pas eu trop de combats mais il y a eu  beaucoup de bruits au niveau du CNG.

A la question de savoir s’il a une fois rencontré le ministre des Sports Matar Bâ,il s’est voulu circonspect. Il affirme ne l’avoir pas encore rencontré mais considère que le ministre fait bien ce qu’il doit faire tout comme lui aussi  reste astreint à ce qu’il doit faire.

Optimiste, Kéba Kanté est d’avis que si le ministre des Sport entreprend les démarches et l’associe aux personnes à consulter, pour succéder à D Alioune Sarr ,ce sera bon. Sans fixation aucune sur ce poste, il indique que le prochain président du CNG doit faire preuve de mansuétude pour le monde de la lutte.

Interpellé si une fois nommé il fera des audits, il a indiqué que le président Alioune Sarr rendait compte au ministre des Sports et que cette décision ne l’incombe pas.

Il a aussi précisé que le monde des lutteurs est libre et que chacun est libre de dire ce qu’il pense étant entend qu’on est dans un pays démocratique. Kéba Kanté incarne vraisemblablement l’alternative générationnelle pour  succéder à Dr Alioune Sarr à la tète du comité de gestion de lutte.

Et les Sénégalais misent sur l’entregent du ministre des Sports Matar Bâ pour changer l’actuel président du CNG en poste depuis 26 ans.

Assane SEYE-Senegal7

11 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici