Accueil Actualités Le Colonel Goita : L’homme fort du Mali formé au...

Le Colonel Goita : L’homme fort du Mali formé au sein des Forces spéciales Égyptiennes

Colonel

Le mardi 18 aout 2020, une mutinerie des forces de défense renversa le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Ce putsch rendu possible par une junte militaire a désormais à sa tête un chef. Il s’agit du Colonel Assimi Goita, un militaire au parcours atypique 

Après avoir poussé le président de la république à la démission, l’officier malien, le colonel Assimi Goita s’est proclamé mercredi chef de la junte. Dans ses propos, le nouvel homme fort du Mali a affirmé sa volonté d’assurer la continuité des services de l’Etat.

Selon les informations qui nous sont parvenues, Colonel Assimi Goita serait le cerveau et celui qui dégagea les stratégies afin que ce quatrième coup d’Etat dont IBK et son premier ministre ont fait les frais soit possible.

L’homme âgé d’une quarantaine est sortant de l’école prytanée militaire de Kati qui forme la crème officiers maliens, est aussi diplômé de l’École Inter-armes de Koulikoro (EMIA), une ville située à 60km de Bamako.

Il a, en outre, participé a des stages en Allemagne, en France mais surtout suivi une formation de haut niveau au sein des Forces Spéciales Égyptiennes. Ses proches nous ont aussi rapporté un home rigoureux et très sportif.

Au sortir de la rencontre avec les secrétaires généraux, il faut noter que « nous n’avons plus droit à l’erreur. En faisant cette intervention, nous avons mis le Mali au-dessus » nous a confié le nouvel homme fort du Mali, colonel Assimi Goita.

Il faut rappeler que, le désormais président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) était selon les informations, le Commandant du Bataillon autonome des Forces Spéciales du Mali (BAFS), une unité d’élite très discrète au sein des Forces Armées Maliennes.

Assane SEYE-Senegal7

 

14 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici