lonase bet

Le Dièse de Sara: pour une presse libre et protégée au Sénégal

En parcourant les pages du dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde, je ne peux m’empêcher de ressentir un mélange de fierté et d’inquiétude en tant que journaliste . Si le Sénégal a grimpé de dix places au classement mondial, se hissant à la 94e position sur 180 pays et territoires en 2024, cette progression ne doit pas nous aveugler sur les défis persistants auxquels notre profession fait face. Il est indéniable que cette avancée est un pas dans la bonne direction. Cependant, nous devons reconnaître que cette amélioration est fragile, voire trompeuse. Malgré notre montée dans le classement, le score global du pays en matière de liberté de la presse a diminué. Cela signifie que les défis demeurent, notamment en ce qui concerne la sécurité des journalistes. Le Dièse s’en mêle !

 

Les chiffres sont alarmants. Le Sénégal se rapproche dangereusement du seuil critique de 55%, en particulier en ce qui concerne l’insécurité des journalistes. Les attaques, les menaces et les emprisonnements persistent, mettant en péril la liberté d’expression et le droit à l’information de nos concitoyens. RSF souligne que les problèmes de sécurité ont persisté depuis 2021, avec une descente inquiétante de 13 places en termes de sécurité des journalistes.

Face à cette réalité préoccupante, il est impératif que les autorités prennent des mesures concrètes pour garantir la sécurité et la liberté de la presse au Sénégal. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est appelé à répondre à ces enjeux cruciaux. La mise en place d’un dispositif national de sécurité des journalistes est une nécessité urgente, tout comme l’amélioration de l’environnement économique dans les médias.

En tant que gardiens de la démocratie et des droits de l’homme, nous, journalistes sénégalais, continuerons à faire entendre notre voix, à défendre la liberté d’expression et à exiger un environnement sûr et favorable à notre travail. Le Sénégal a une longue tradition de liberté de la presse à préserver et à renforcer, et il est de notre devoir de nous y atteler avec détermination et persévérance.

 

 

                                                                                                                                                SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.