Accueil Actualités Mamadou Sidibé,Ucad : « Le nitrate d’ammonium peut-être même déclenché par la chute...

Mamadou Sidibé,Ucad : « Le nitrate d’ammonium peut-être même déclenché par la chute d’un conteneur »

Mamadou

Le débat sur les 2050 tonnes de nitrate d’ammoniac stockées au port est loin de connaitre son épilogue.

Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mamadou Sidibé rassure quant à la rareté d’une catastrophe industrielle liée à ce produit dangereux, mais souligne que le nitrate d’ammoniac peut-être même déclenché par une grande vibration.

« Pour qu’une catastrophe industrielle liée au nitrate d’ammoniac se produise, il faut que beaucoup de choses tournent mal. Le nitrate d’ammoniac ne brûle pas seul. C’est une source d’oxygène qui peut accélérer la combustion d’autres matériaux.

En effet le grains de nitrate d’ammoniac fournissent une quantité d’oxygène. Cependant à des températures suffisamment élevées, le nitrate d’ammoniac peut s’auto-décomposer violemment en dégageant du gaz comme les oxydes d’azote et la vapeur d’eau.

Le dégagement rapide de ces gaz peut provoquer une explosion. Cette décomposition du nitrate d’ammoniac peut-être déclenché pa une grande vibration (par exemple, une explosion à proximité de l’endroit où il est stocké, un choc violent (parr exemple, un conteneur qui tombe sur un stock de nitrate d’ammoniac) ou un feu intense à proximité du stock.

Assane SEYE-Senegal7

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici