Accueil Politique Moubarack Lô : «Le Sénégal n’est pas encore un pays émergé… »

Moubarack Lô : «Le Sénégal n’est pas encore un pays émergé… »

Moubarack Lô était l’invité de l’émission «Grand Jury» sur la Rfm, ce dimanche 23 avril 2017.

L’auteur du livre « L’émergence économique des Nations. Définitions et mesures», a soutenu au micro de Mamadou Ibra Kane que «le Sénégal est potentiellement un pays qui peut émerger». Parce que dit-il, «sur 115 pays classifiés, le Sénégal était autour des 75. On n’a pas encore atteint le rythme de croisière. Pour qu’un pays puisse être désigné émergé, il faut une croissance rapide mais durable. Le palier que vous atteignez, que vous puissiez le maintenir sur 10,15 ou 20 ans. La croissance doit aussi être diversifiée. Enfin, le pays doit être acteur des échanges mondiaux ».

Sur le retard du Sénégal vis-à-vis de la Corée, l’économiste dira que «les pays n’obtiennent que les  fruits de leur labeur. La Corée a beaucoup plus travaillé que le Sénégal. Les Coréens travaillent 500 heures de plus que les Sénégalais (…) ».

 

A en croire Moubarack Lô, «il nous manque la discipline qui est un plan qu’on ne doit pas dévier pour son exécution », non sans dire que le Pse si cher au chef de l’Etat est un bon plan, mais nécessite des améliorations.

senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici