Multiples candidatures au sein de Pastef : Stratégie ou Diversion? Ngounda Mboup explique

Le parti politique Pastef a surpris plusieurs observateurs en récupérant non pas une, mais cinq fiches de parrainages pour l’élection présidentielle de 2024. Est-ce le signe d’une division interne ou d’une nouvelle stratégie politique ?

 

Invité sur Pressafrik, Ngouda Mboup, enseignant-chercheur à l’UCAD, a abordé cette pléthore de candidatures au sein de Pastef. Selon lui, il ne s’agit pas d’une division ou d’une mésentente au sein du parti, mais bien d’une « stratégie ».

Il a insisté sur le fait que Pastef, contrairement à d’autres partis, ne tourne pas autour de la personnalité d’un individu, mais autour d’un projet bien défini. Oui, il y a plusieurs fiches de parrainages, mais le parti reste uni autour de son leader officiel, Ousmane Sonko. D’ailleurs, ce dernier a été désigné candidat officiel par la haute autorité de régulation du parti.

Cela soulève une question pertinente : quelle est l’essence de cette stratégie ? Est-ce une manière de tester les eaux et de voir quelle candidature résonne le plus auprès des électeurs ? Ou est-ce une manière de montrer que le parti est solide et uni, peu importe le nombre de candidats qui se présentent ?

En tout cas, une chose est certaine : cette décision a attiré l’attention des médias et du public, plaçant Pastef sous les feux de la rampe en cette période pré-électorale.

L’approche de Pastef peut être perçue comme innovante et astucieuse, ou comme risquée et non conventionnelle.

 

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.