L'Actualité en Temps Réel

Ngouda Mboup : « Pourquoi Macky Sall n’a pas le droit de recevoir les députés de BBY au palais »

L’enseignant chercheur, Professeur Ngouda Mboup est formel. Selon lui, le Chef de l’Etat qui doit être au dessus de la mêlée n’aurait point le droit de recevoir des représentants de BBY au Palais de la République mais bien dans un lieu privé.

Dans un message posté, ce vendredi,  et noté par Senegal7,Pr Ndouga Mboup souligne que le président de la République, Macky Sall, n’a pas le droit de recevoir des représentants de BBY au Palais.

L’enseignant-chercheur en Droit public à L’Ucad avance que le chef de l’État doit recevoir lesdits députés au sein de la permanence de parti ou autres lieux publics.

Le Président de la République doit recevoir les députés élus sur les listes de la coalition BBY dans un lieu privé (permanence de parti ou autres) et non au Palais.

En vertu de l’article 79 de la Constitution, « Le Président de la République communique avec l’Assemblée nationale par des messages qu’il prononce ou qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat ».

Tout comme l’Opposition n’avait pas le droit de tenir son séminaire à la mairie de Dakar, le Président de la République n’a pas le droit de recevoir les députés de BBY au Palais.  Le Président de la République doit être un juge au dessus des partis et coalitions.

En sa qualité de chef de parti ou d’une coalition (article 38 de la Constitution), il exerce une fonction privée (une vraie contradiction constitutionnelle).

Assane SEYE-Senegal7