L'Actualité en Temps Réel

Primes allouées aux champions d’Afrique : Pourquoi tant de polémique !?

0

Bon sang de bonsoir, pourquoi  tant de polémique alors que nous avions bourlingué près d’une soixantaine d’années pour avoir notre première étoile en Coupe d’Afrique des Nations ! Pourquoi tout ce remue-ménage sur les primes allouées  à nos champions d’Afrique ! Pourquoi  tant de bruit alors que nous savions tous qu’au Sénégal violer la loi est une règle et non une exception dont on s’est accommodé par  la teranga !

J’ose croire que ce sacre de nos champions d’Afrique a eu pour effet de nous rendre fou au lieu de nous rendre plus fort et plus performant. Jadis,il pouvait se passer beaucoup de choses sous nos cieux sans que le reste du monde ne soit tenu au courant.

Mais aujourd’hui avec l’ère de la mondialisation, il est impossible de le faire. Toute information à caractère national se transmue en une information planétaire grâce à la percée cyber-numérique  et à la galaxie du Net.

Pendant que le monde nous applaudit des deux mains à cause de notre sacre qui n’est pas des moindres, nous autres sénégalais sombrons dans des polémiques de bas niveau en ce qui concerne les primes allouées  à nos champions d’Afrique par le Chef de l’Etat. Vous oubliez les émoluments concédés aux épouses d’ambassadeurs par le seul prétexte de la teranga.

Vous oubliez que ceux du système se sucrent grassement par n’importe quel moyen. Vous semblez ne pas voir comment fonctionne le Sénégalais en bonne position qui devient pourvoyeur de teranga ! J’ose espérer que notre sacre nous a rendus fou au lieu de nous rendre fort et digne.

Aussi bien au niveau du cyberespace que dans le monde physique, nous nous constituons en victime expiatoire d’un pays incapable de goûter aux délices de notre sacre. Verser des ces polémiques stériles relatives aux primes, c’est assurément se rabaisser à la face du monde.

Et ne serait-ce que le respect et la considération que nous devons à nos Lions, nous devrons taire ces polémiques et méditer les stratégies et les orientations à mettre en œuvre pour préparer la Coupe du monde.

Dans un pays où l’on ne parle  que de futilités après un sacre bien mérité, cela donne l’impression que la Coupe d’Afrique nous a tous rendu fou. Or, elle devrait  au contraire nous requinquer pour les défis à venir et non nous opposer. De grâce, soyons plus dignes que ces polémiques de bas étages et rendons hommage à nos lions.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.