Raabi  header

Projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) : La décision finale d’investissement de la phase 2 repoussée par BP

BP et Kosmos Energy avaient initialement prévu de prendre en juin la décision finale d’investissement (FID) de la phase 2 du développement du champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), Cette échéance risque cependant d’être reportée à septembre, révèle Africaintelligence.

L’une des raisons de ce retard probable peut notamment être attribuée au ministère sénégalais du pétrole. Ce dernier a récemment émis l’idée d’un développement à terre de cette phase 2 (2,5 millions de tonnes via un train de liquéfaction), en lieu et place de l’option offshore envisagée jusqu’ici par les deux opérateurs.

Dans cette perspective, le Sénégal proposerait que l’infrastructure soit située sur le territoire sénégalais, alors même que le méga-gisement Tortue se situe sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, et que cette dernière ne sera sans doute pas disposée à se contenter d’une place de second rang.

Pour l’heure, BP et Kosmos Energy privilégient toujours l’installation à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie d’un deuxième GNLF (Gaz Naturel Liquéfié Flottant). Grâce à ce navire, les opérateurs ambitionnent de doubler la capacité de leur premier FLNG, dont la mise en service est prévue en 2023. 

A.K.C – Senegal7