L'Actualité en Temps Réel

Recueillement devant la dépouille de George Floyd : Des milliers de personnes défilent

9

Deux semaines après sa mort à Minneapolis asphyxié par un policier, le corps de George Floyd est revenu à Houston pour y être enterré, ce mardi 9 juin. Mais lundi, tout le monde pouvait venir se recueillir auprès de sa dépouille exposée dans la chapelle Fountain of Praise.

À peu près 7 000 personnes sont venues rendre hommage lundi à  George Floyd, dans le sud de Houston. Afro-Américains, Hispaniques, Blancs, Asiatiques ou Amérindiens… Un flot ininterrompu de gens s’est succédé sept heures durant pour saluer le corps de celui qui a grandi dans cette ville du Texas.

Nombreux ont même pris l’avion pour rendre hommage à George Floyd, « Monsieur George Floyd », comme beaucoup l’appellent. Il reposait au cœur de l’église, baigné par une musique douce, dans un cercueil doré, le visage apaisé malgré la brutalité de son décès, il y a deux semaines sou sle genou   à Minneapolis.

« J’ai vu un homme qui devrait être ici avec nous, et qui reposait dans un cercueil »

« J’ai vu son corps. Je ne le connais pas et pourtant il y avait une émotion immense et une énorme responsabilité », raconte Atma Kaur Khalsa, qui a fait spécialement le déplacement depuis Santa Fe.Après avoir vu le corps de George Floyd, puis signé un des livres d’or, Denis Carpenter, venu du Missouri, ne peut plus contenir ce qu’il ressent. « Qu’est-ce que j’ai vu ? J’ai vu un homme qui devrait être ici avec nous, et qui reposait dans un cercueil. C’est une expérience viscérale. Et en tant qu’homme noir, cela m’a fait un choc, confie-t-il. Je suis blessé. J’ai mal. Je veux des changements de politique dans tous les secteurs de ce pays, qu’il s’agisse des forces de l’ordres, du logement, de l’économie, de l’éducation. En novembre, il faudra que nous soyons unis pour battre Trump. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Afficher les commentaires(9)