Accueil Actualités Synopsis : Le Senegal au cœur d’un 3e mandat

Synopsis : Le Senegal au cœur d’un 3e mandat

Senegal

La vie  procède d’un roman d’où l’on est  susceptible  de tirer un synopsis assez patent. L’intitulé serait : Le Sénégal au cœur d’un 3e mandat. Nos compatriotes rendus groggy par cette œuvre de la vie est sujette à caution.

Dans le préambule de ce roman, il est question du président Wade qui s’entêtait à briguer un 3e mandat après avoir obtenu deux mandats consécutifs. Le Droit avait été dit et contre la légitimité populaire, il fut décrété que le pape du sopi avait le droit de solliciter une troisième fois les suffrages des Sénégalais. La suite est connue de tous avec surtout  un bilan macabre indélébile  dans l’arrière-boutique de nos compatriotes.

Et c’est dans cette trame tout aussi explosive qu’est apparue un « mohican » qui a fait un parcours exceptionnel aux côtés du père de Karim Wade. Il s’appelle Macky Sall. Alors que tout le monde lorgnait du côté d’Idrissa Seck, c’est Macky Sall qui finit par émerger en raison de ses qualités intrinsèques reflétées par  sa mine et son élégance politique.

Il succéda  au président Wade. Cahin caha, il obtient son premier mandat avec des hauts et des bas. Il décroche encore son second mandat et fait table rase du 3e mandat brigué par son mentor. S’agissant de virus, son pays fait face à la covid-19 et ses effets collatéraux difficiles dans le quotidien de nos compatriotes.

Le Sénégal au cœur d’un 3e mandat ne devrait nullement être un roman de la vie où l’on apprend à connaitre l’homme en tant qu’’être mortel. Un homme se laissant griser par le pouvoir au point de fouler au pied la grandeur de son pays, la démocratie  et les valeurs Républicaines mitoyennes aux aspirations cardinales de nos compatriotes. Le Sénégal au cœur d’un 3e mandat se disperse ainsi  en anecdotes dans un synopsis que vous décryptez devant vous.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici