Tournée de Sonko dans les pays de l’AES : Moustapha Diakhaté émet des réserves

Le Président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF),Ousmane Sonko s’apprête à faire une tournée sous-régionale dans les pays de l’AES.
II se rendra au Mali en Guinée et au Niger pour conseiller ses liens politiques dans le cadre du panafricanisme avec ces dits pays.

 

Pour Moustapha Diakhaté, la démarche politique ne pose pas de problème. Toutefois, il « souhaite qu’il (Ousmane Sonko) ne rencontre pas les chefs d’État putschistes ».

 

Pour l’ancien parlementaire, « les relations entre États, c’est du domaine régalien du président de la République ». « Il ne peut pas y avoir de diplomatie parallèle », a-t-il poursuit.

 

De la même manière, l’ancien parlementaire souhaite que Mélenchon, dont la visite a été annoncée par le Pastef, ne soit pas reçu par le président de la République, comme il dit n’avoir pas souhaité que « Marine Le Pen soit reçue par le président Macky Sall ».

Pour autant, Moustapha Diakhaté semble ne pas avoir d’appréhension par rapport à la réaction probable de l’Élysée, si le leader de la France Insoumise arrivait à rencontrer le président Faye. Il estime que « ce n’est pas à l’Élysée de fixer l’agenda du président de la République ».

 

A LIRE AUSSI :  RÉÉDITION DES COMPTES : MOUSTAPHA DIAKHATÉ FAVORABLE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.