L'Actualité en Temps Réel

Tribunal : Le journaliste Pape Alé Niang déféré

Le journaliste d’investigation Pape Alé Niang vient d’être déféré devant le procureur de la République. Au moment où ces lignes sont écrites, il se trouve dans la cave du tribunal.

Le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté dimanche à Dakar par la police. Celui-là qui dirige le site d’informations « Dakar Matin », est célèbre par ses chroniques régulières sur l’actualité.

Griefs

Il lui est reproché d’avoir tenu des propos diffamatoires contre des gradés de la gendarmerie et diffusé des documents secrets de l’armée.

Le Procureur de la République qui s’est invité dans l’affaire hier, lundi, a soutenu  avoir constaté depuis un certain temps des « attaques répétées, non fondées et inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité ».

Lire aussi : Affaire Pape Alé Niang : Un Colonel assène ses vérités !

Enquête

Il a demandé au commissaire chargé de la Sureté Urbaine, dans le respect des exigences de la liberté de presse et des instruments internationaux garantissant les libertés fondamentales, d’ouvrir immédiatement une enquête sur ces faits constatés et de (lui) rendre compte de l’évolution de la procédure, laquelle enquête devant être conduite avec toute la rigueur nécessaire, au vu de la gravité des faits.

Birama Thior – Senegal7