Raabi  header

Vulgarité langagière » dans les séries télévisées : Le Cnra prend le bâton

0

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en appelle au sens des responsabilités des acteurs médiatiques, pour que cesse ‘’la vulgarité langagière qui s’est emparée des séries’’ sénégalaises diffusées à la télévision et sur les plateformes digitales.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, vendredi, le régulateur dit avoir constaté que ‘’la vulgarité langagière (…) s’est emparée des séries diffusées à la télé et sur les plateformes digitales’’.

Le langage utilisé dans ces séries a des ‘’conséquences sur l’équilibre psychologique du jeune public’’, selon le Conseil national de régulation de l’audiovisuel.

‘’Le CNRA revient encore attirer l’attention de tous et de chacun sur l’urgente nécessité de mettre un terme à ces dérives’’, et pour ce faire, il ‘’en appelle au sens des responsabilités des acteurs, quel que soit leur niveau d’intervention ou d’implication dans la production et la programmation des contenus à problèmes’’.

‘’La dérive est devenue récurrente’’, constate-t-il, dénonçant des séries télévisées relayant des ‘’insanités allant jusqu’aux injures à ascendant’’.

‘’Une banalisation de la grossièreté qui impacte nettement le jeune public’’, déplore le régulateur, ajoutant : ‘’Plus largement et pour beaucoup de nos compatriotes, l’insulte semble n’avoir plus rien d’anormal.’’

Or, de tels ‘’manquements (…) sont de nature à consacrer la désacralisation de l’autorité parentale’’ et à ‘’nuire à la préservation des valeurs, des sensibilités, des identités culturelles et religieuses du Sénégal’’, estime le CNRA.

Selon le régulateur, il est urgent, par conséquent, que ‘’cessent les dérives dans les séries, entre autres contenus diffusés en violation des règles d’éthique applicables aux médias audiovisuels’’.

Le CNRA assure que ‘’les mesures nécessaires seront prises, conformément à [sa] mission de veiller au respect de la réglementation’’.

Assane SEYE-Senegal7

 

Leave a comment