L'Actualité en Temps Réel

Xi Jinping s’assure un troisième mandat à la tête de la Chine

Xi Jinping a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du Parti communiste chinois, dimanche 23 octobre, lors d’un vote à huis clos à l’issue du XXe congrès du PCC, selon l’agence officielle. Il devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

C’est la fin d’un faux suspense. Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste. L’homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). Il devient ainsi le dirigeant le plus puissant depuis Mao Zedong, fondateur du régime.

Point d’orgue de ce XXe congrès, la présentation du nouveau comité permanent du PCC ce dimanche matin, soit les sept hommes qui vont diriger la deuxième économie du monde. Et comme le veut la tradition, c’est le président qui est arrivé en premier sur le tapis rouge, emmenant ses camarades, notamment Li Qiang, futur Premier ministre, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.

Derrière lui et les autres, six costumes sombres et cravates rouges sur les strates du salon d’or, au troisième étage du Palais du peuple. Le visage fermé, bras le long du corps, presque au garde à vous, les six silhouettes ont écouté le secrétaire général et numéro un du parti faire son discours.

RFI avec Senegal7