Accueil Actualités Passation de service au Cese : Mimi Touré remercie l’Etat...

Passation de service au Cese : Mimi Touré remercie l’Etat et zappe Macky Sall

Depuis  ce vendredi matin 06 novembre 2020,  la presse fait le pied de grue dans la Cour du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) pour assister de visu à la cérémonie de passation de service qui se déroule sans Idrissa Seck. Quelques heures après vers 14 h moins, les journalistes ont enfin poussé un ouf de soulagement à la vue de Aminata Touré la présidente sortante du Cese.Le discours a été corrosif mais empreint de messages.

La Présidente sortante du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) a déroulé sa passation de service de façon unilatérale ce vendredi dans les locaux de son Institution puisque son remplaçant n’a pas rehaussé de sa présence cette solennité. Dans son discours empreint de fermeté-car les mots ont leur charge-l’ancien Premier Ministre n’y est pas allée par le dos de la cuillère.

Ainsi, après avoir félicité l’ensemble des travailleurs qui l’ont aidé à accomplir ses tâches les plus hardies au niveau du Cese, elle a aussi félicité les agents de l’Etat  sans faire mention du nom du Président de la République, Macky Sall.

Egalement, Mimi a donné une leçon de civisme et de citoyenneté surtout que la dernière session de l’Institution qu’elle dirigeait avait travaillé sur ces concepts. Selon elle, le civisme mérite que chacun d’entre nous s’y engage pour que le Sénégal soit respecté et prenne la place qui est la tienne au niveau sous régional.

S’agissant de sa personne ,Aminata Touré dira sans ambages : » Tout a commencé au Sénégal et tout se terminera au Sénégal. « Péremptoire comme approche, sa voix parlait autant que son intonation. Sur la jeunesse qui emprunte les embarcations de fortune, elle a fait un pressant appel, les adjoignant à rester chez eux là où leur avenir les interpelle.

Et que l’on fasse de leur avenir une priorité . Sur les rapports d’activités du  Cese qu’elle a dirigé pendant 16 mois, elle remercie ses collaborateurs non sans faire allusion à ceux qui sont pressés de lui emboiter le pas. Mais dans son discours, jamais il n’a été question de remercier le président Macky Sall. Elle a cependant précisé aux journalistes qu’il n’y aura pas de question politique car ici tout est administratif, a-t-elle inféré.

 

Assane SEYE-Senegal7

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici