Accueil Actualités Pays de « deals » : Le Sénégal orphelin d’hommes d’Etat...

Pays de « deals » : Le Sénégal orphelin d’hommes d’Etat pour s’émanciper!

Une  radioscopie  de la marche de notre cher pays le Sénégal offre un tableau noir, un monde fait de « deals » politiques, de combines, d’égoïsme et de traitrise sans commune mesure. Les tenants du pouvoir se gouvernent sans gouverner les Sénégalais. Une fois porté au pinacle, ils deviennent myopes par rapport aux véritables préoccupations des nos compatriotes. Ce qui les importe, c’est leur échelle politique, leur pouvoir et leur avoir. Point Barre ! Et c’est l’exemple type du pouvoir de Macky Sall.

L’adage selon lequel  les hommes politiques regardent toujours du côté des élections à venir, tandis que les hommes d’Etat ne se  préoccupent  que des générations à venir est plus qu’actuel. La nuance est de taille. Un homme d’Etat, c’est quelqu’un qui fait don de soi,  qui  s’oublie pour servir vertueusement son peuple.

Un homme d’Etat n’a pas besoin d’user de règlement de compte politique pour mettre ses opposants sous le grappin. Il n’aura pas besoin de référendum pour tromper le peuple et poser des actes-pièges qui serviront inéluctablement ses intérêts partisans.

Un homme d »‘Etat n’aura pas non plus besoin de parrainage forcené pour écarter des adversaires politiques promptes à briguer la magistrature suprême. Un homme d’Etat ne prendra jamais de prétexte fallacieux pour justifier ses dérives autoritaires par la pléthore de partis politiques.

Un homme d’Etat ne gouverne jamais un pays par procuration en piétinant impunément le calendrier Républicain.  Un homme d’Etat ne forcera jamais le trait pour se payer un troisième mandat rejeté par la Constitution. Un homme d’Etat ne se focalise jamais sur l’érection de la ville de Dakar en département.

Et ce, pour ses intérêts partisans au détriment de l’intérêt supérieur de nos compatriotes. Un homme d’Etat est incapable de faire du « Wakh Wakhet » sur le mandat présidentiel. Un homme d’Etat, c’est un patriote chevronné qui se hisse au dessus de la mêlée pour l’intérêt supérieur de la Nation et non pour l’intérêt partisan d’un clan.

Le Sénégal est devenu un pays de « deals politiques » où les tenants du pouvoir embastillent certains intellectuels, enrôlent les chefs religieux, désagrègent la société civile et divisent les sénégalais pour mieux régner. Un homme d’Etat, c’est un « financier » hors norme qui ne dilapide pas les ressources du pays pour entretenir ses hommes.

Un homme d’Etat  travaille toujours à joindre l’acte à la parole et ne sacrifie jamais le temple des matières grises. Le Sénégal regorge d’hommes d’Etat mais on ne les connaitra que lorsqu’ils hériteront du pouvoir. Au demeurant, notre pays est aujourd’hui orphelin d’hommes d’Etat à la vision prospective et responsable.

Quant aux hommes politiques, on les rencontre à chaque coin de rue et partout. Ils ne parlent que d’élections à venir, de « deals politiques » ,de combines, de nomination, de dissidence, de règlement de compte et de croc-en-jambe.

Mais jamais, ils ne parlent des véritables préoccupations du peuple sénégalais. Le Sénégal est  foncièrement orphelin d’hommes d’Etat qui inspirent le développement. La denrée la plus prisée sous nos cieux  est aujourd’hui la politique politicienne.Devant un peuple aphone et à genoux. Diantre !

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici