L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Polémique sur Facebook : Si on ne paye pas sur Facebook, est-on le produit !

0
Premierbet

Facebook l’assure : « vous n’êtes pas le produit ». Dans un nouvel effort de transparence, le réseau social de Mark Zuckerberg s’est adressé à ses 2 milliards d’utilisateurs actifs. Facebook a une nouvelle fois évoqué son modèle financier, basé sur la publicité, avant de se comparer à Google. Le réseau social a conclu en rappelant que c’est grâce à la publicité que Facebook est toujours accessible gratuitement ! 

Grâce à la publicité, Facebook peut rester gratuit. « Si je ne paye pas pour Facebook, suis-je le produit ? » Dans son communiqué, Rob Goldman, vice président de la publicité chez Facebook, fait référence à une célèbre citation anonyme relayée sur internet « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Si vous ne payez pas pour un service, ce sont vos données qui financent celui-ci, suggère la locution. Facebook a décidé d’apporter son propre contre argumentaire.

« Notre produit, c’est un réseau social, c’est la possibilité de se connecter avec des gens où qu’ils soient dans le monde » explique Rob Goldman. Le cadre compare ensuite le réseau social à un moteur de recherche, comme Google, que Facebook accuse  d’exploiter des données  personnelles, à un site web ou à un journal. « Leur produit, ce sont les actualités ou la possibilité de trouver de l’information » souligne le dirigeant. Dans tous les cas, la publicité ne sert qu’à financer le produit initial, qu’il s’agisse d’un réseau social ou d’un site web.

« Nous vendons aux annonceurs publicitaires des espaces » ajoute le communiqué, qui compare Facebook à n’importe quel autre média, comme la radio ou la télévision. « Pour construire une plateforme qui connecte des personnes à travers les continents et les cultures, nous devons nous assurer qu’elle soit accessible à tout le monde. La publicité permet à Facebook de rester gratuit » rappelle Rob Goldman. Pour l’heure, l’idée d’un abonnement payant à Facebook ne semble donc pas d’actualité. Que pensez-vous de ce nouveau communiqué ? Le réseau social est-il parvenu à vous convaincre ?

Source : MTHD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.